LES ÉVENEMENTS ORGANISÉS DEPUIS FÉVRIER 2025
lSoirée avec l’association AMB (Aventure du bout du monde)
Jeudi 13 mars à Saint-Genis-Pouilly : Présentation de l’association et du film 300km vers l’Everest.
La soirée a été un beau succès. Il y a eu beaucoup de questions et d’échanges sur l’association et sur le Solukumbu après la projection du film et pendant le repas partagé
Assemblée Générale de l’association
Dimanche 16 mars à Ville en Sallaz.
27 personnes présentes (dont 3 membres du bureau et 5 membres du comité exécutif) et 1 personne en visio + 26 pouvoirs soit 54 % des adhérents représentés. Le Compte rendu a été diffusé à tous les contacts de l’association.
Course solidaire
Avril : Julie Gallay, institutrice, a organisé une course avec toute l’équipe pédagogique, et les enfants de son école à Douvaine.
Cet évènement a permis de récolter des fonds pour l’association
Un grand merci à tous pour cette belle donation !!
Soirée organisée par Gilles et Agnès
Lundi 26 mai à Yerres (Essonne, ) et proposée aux adhérents de leur club de randonnée, aux bénévoles des restos du cœur et aux amis.
La soirée avait la même forme que celle réalisée avec AMB : projection du film « 300km vers l’Everest » puis échanges autour d’un repas partagé.
Courses et marches KV
21 et 22 juin organisées par Dawa et Christian Baudon
à Villes en Sallaz, suivi d’un repas népalais.
La totalité des bénéfices a été reversée à l’association.
Un grand Merci aux organisateurs et aux participants !
LES PROCHAINS ÉVENEMENTS ET SOIRÉES
21 septembre : Sortie vélo: les 5 ou 10 cols de la Vallée Verte au départ de Sevraz
du 31 octobre au 23 novembre : Trail / Treck du Solukumbu au Népal
LES NOUVELLES SUR PLACE
Le Népal a fêté en avril sa nouvelle année 2082 pour le calendrier népalais.
C’est l’occasion pour les népalais qui vivent à l’étranger de rentrer chez eux.
Les températures remontent, mais la fin du mois de juin est plutôt pluvieuse à Taksindu et Chulemu avec des températures entre10°C et 17°C.
Les enseignants ont été en grève pendant 27 jours en avril et en mai, avec des manifestations importantes à Katmandu. La principale revendication des enseignant·e·s népalais·es porte sur la révision et la promulgation de la loi sur l’éducation scolaire, afin de garantir la sécurité de l’emploi, des salaires équitables et de meilleures conditions de travail pour les enseignant·e·s et le personnel scolaire. En dépit de l’accord signé en 2023, le gouvernement n’a pas respecté ses engagements.
Cette loi concerne également la scolarisation et la fréquence scolaire des enfants dont les obstacles sont la pauvreté, l’exclusion sociale, la migration, les normes sociales, le travail des enfants : Environ 770 000 enfants âgés de 5 à 12 ans ne sont pas scolarisés aujourd’hui.
Au pensionnat de Chhulemu
Une nouvelle année scolaire a démarré en avril 2025.
Susbir a fait grève pendant 15 jours. Il a manifesté avec d’autres enseignant à Taksindu et dans des villages proches pour exprimer et expliquer leur mécontentement.
Les enfants sont retournés chez eux pendant cette période.
Pendant la périodes de froid et de pluie, quelques enfants ont eu la grippe.
Fin mai, les enfants ont fait une journée de ramassage des déchets et réalisés des panneaux de sensibilisation avec comme message principal : « Ne jetons rien, gardons nos villages propres »
Le projet d’agrandissement du pensionnat avec la maison des parents de Dawa va commencer après la mousson. Dawa a pu commander des cailloux et du bois pour le début du chantier.
Le budget nécessaire pour mener à bien ce projet est de
83 000 euros. Aujourd’hui la trésorerie ne permet pas de couvrir la totalité de la somme. Nous espérons que les courses, les soirées et évènements apporteront des fonds qui permettront d’avancer sur cette année 2025. Mais nous avons aussi besoin de votre soutien !!