Restons connectés
+33 04 57 43 79 43
dachhiridawasherp@gmail.com

L'école à tout prix pour les filles

janv. 01, 2024

Lhakpa Doma Tamang

L'école à tout prix pour les filles

Je suis née dans une famille simple d’agriculteurs. Quand j’étais petite, ma mère m’a envoyée à l’école. J’étais une enfant, mais je me rappelle que cela a été difficile pour ma mère de me mettre à l’école dans une dans cette société très patriarcale. Elle a du affronter les hommes et son beau père. Dans le même temps, ma chance ou le cadeau de dieu, j’ai trouvé des mains secourables comme Yves, mon parrain, et Dawa. Ils m’aidèrent beaucoup à étudier. Je me rappelle encore voir un doux sourire sur le visage de ma mère alors qu’ils m’aidaient. Ils avaient l’habitude de m’envoyer des cadeaux et de l’argent pour mes études chaque année. Les villageois me disaient que j'avais de la chance et je me considère, moi aussi, très chanceuse d’avoir eu un tel soutien.
De la même façon, j’ai été capable de terminer l’enseignement secondaire et à présent j’étudie dans le 12ème grade. Je suis actuellement loin de ma famille et je ne peux pas voir ma mère quand je le veux. Même si j’étais faible dans certaines choses, ils m’ont soutenue. Quand je suis fatiguée et que j'ai du mal à avancer, ils me donnent l’inspiration. Ils me donnent l’amour, l’attention, les conseils et les bénédictions comme mes propres parents. 


Yves, Dawa et Annie, ils sont comme Dieu dans ma vie. Grâce à eux, je suis aujourd’hui en classe 12. Grâce à eux, tous les mots du monde semblent trop fades. Mon but dans la vie est de réussir en tant qu’actrice. Si je réussis, je veux être une travailleuse sociale, comme eux, parce que grâce à leur aide, ils ont créés un bel avenir à des enfants comme moi. 


Prenez soin de vous, je vous aime.

25 févr., 2024
Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre tout nouveau site internet ! 🎉 Après des semaines de travail acharné, nous sommes impatients de vous inviter à explorer notre plateforme repensée, conçue pour améliorer votre expérience en ligne et vous permettre de rester informés sur nos projets, actions et événements. Naviguez à travers nos pages pour en apprendre davantage sur notre mission, nos réalisations passées, et nos projets futurs. Notre site offre également des ressources utiles, des témoignages inspirants, et bien plus encore. 👉 Nouvelle Adresse Internet : www.dawasherpa-asso.org Pour célébrer ce lancement, nous vous invitons à visiter notre nouveau site et à nous faire part de vos impressions. Votre avis compte énormément pour nous ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, suggestions, ou même simplement un petit mot d'encouragement. Nous sommes convaincus que ce nouvel espace en ligne renforcera notre connexion avec vous, notre communauté dévouée. Merci de faire partie de cette aventure avec nous ! 🌟 Alors, cliquez, explorez, et n'oubliez pas de noter notre nouvelle adresse internet ! 🖱️✨
01 janv., 2024
Moi, c'est Lhamu Sherpa . Je suis une jeune fille de 19 ans originaire de ce beau pays, le Népal. Je suis née dans le district du Solukhumbu qui est entouré de montagnes et de collines. J'ai trois sœurs et un frère. Je suis la quatrième enfant de notre famille. Mes parents étaient agriculteurs. Mon père travaillait comme arboriculteur et charpentier. Il avait un bon cœur et des pensées positives. Il avait l'habitude de nous encourager. Il était comme un surhomme pour moi. Comme les autres femmes, ma mère était une femme au foyer. Elle n’était jamais fatiguée pour s’occuper de nous. Elle nous aimait plus qu'elle-même.
01 janv., 2024
on nom est Tenzing Doma Sherpa. Je suis née à Kathmandu au Népal, mais mon village est au district de Solukhumbu. Actuellement je vis à Kathmandu et étudie la science en grade 11. Nous sommes une famille de cinq, avec moi.. Nous avons ouvert un petit snack à côté de Boudha. Ma mère y travaille.
01 janv., 2024
Je suis née le 13 avril 1999 à Taksindu Deku. Mon nom est Mingmar Lhemi Sherpa. Mon père est Phurba et ma mère est Daki Sherpa. Enfant, j'ai été envoyée à l'école primaire Chhulemu Bal bikas, qui était à 25 minutes à pied. Mon père faisait de petites affaires à Katmandu pendant que ma mère restait à la maison et s'occupait de nous.
Share by: