Mingmar Lhemi Sherpa
Sur les chemins de l'hôpital et du trail

Je suis née le 13 avril 1999 à Taksindu Deku. Mon nom est Mingmar Lhemi Sherpa. Mon père est Phurba et ma mère est Daki Sherpa.
Enfant, j'ai été envoyée à l'école primaire Chhulemu Bal bikas, qui était à 25 minutes à pied. Mon père faisait de petites affaires à Katmandu pendant que ma mère restait à la maison et s'occupait de nous.
C'est alors qu'ils décidèrent de déménager à Katmandu et je commençais l'école là-bas. C'était dur pour moi de m'adapter à l'école de la ville car je parlais uniquement la langue sherpa, mais lentement j'ai appris le népalais. Avant que je finisse mon 3ème grade, mes parents ont décidé de retourner au village car leurs affaires n'allaient pas bien et je n'ai pas pu rester étudier à Katmandu.
J'étais une bonne élève dans mon école. J'ai étudié jusqu'au 5ème grade à Chhulemu. Puis pour poursuivre, j'ai dû aller dans une autre ville, Nunthala. Pour mes parents, il n'était pas facile de payer mes études. A cette époque, Dachhiri Sherpa vint pour le marathon et j'ai été sélectionnée pour son programme de soutien.
J'ai été accompagnée par Sylvie. J'ai fini l'école et passé le grade 10. Ça n'a été possible que grâce au soutien de ma marraine, Sylvie. J'avais le rêve de devenir médecin mais cela aurait coûté beaucoup trop cher. Aussi, j'ai décidé de suivre les cours d'assistant de santé qui durent 18 mois. J'ai fini fa formation au Himalayan paramédical college avec tout le soutien de l'association.
Après avoir fini mon cursus, j'ai eu l'opportunité de pratiquer à l'hôpital du district de Phaplu et puis j'ai obtenu un travail à la municipalité de Solududh Kunda en 2018.
D'un autre coté j'ai rejoint le grade 11 et j'ai fini mon cursus au collège.
En 2019 j'ai rejoint le Solukhumbu trail et je suis arrivée 2ème des 320km de course. J'ai aussi rejoint un autre marathon la même année et suis arrivée 2ème.
Maintenant, j'étudie en 1ère année de Bachelor mais à cause de la pandémie, tous les établissements éducatifs sont fermés. Ainsi je ne suis pas à l'école, mais je continue à travailler en tant qu'assistante de santé.
Je suis très reconnaissante envers Dawa, Parrains et Marraines pour le Népal et ma marraine pour ce cadeau qui a changé ma vie pour toujours.


