Lhamu Sherpa
" Quelqu'un est soudainement entré dans ma vie comme un nouveau jour de soleil "

Moi, c'est Lhamu Sherpa . Je suis une jeune fille de 19 ans originaire de ce beau pays, le Népal. Je suis née dans le district du Solukhumbu qui est entouré de montagnes et de collines. J'ai trois sœurs et un frère. Je suis la quatrième enfant de notre famille. Mes parents étaient agriculteurs. Mon père travaillait comme arboriculteur et charpentier. Il avait un bon cœur et des pensées positives. Il avait l'habitude de nous encourager. Il était comme un surhomme pour moi. Comme les autres femmes, ma mère était une femme au foyer. Elle n’était jamais fatiguée pour s’occuper de nous. Elle nous aimait plus qu'elle-même.
Je me sens impuissante, seule et malchanceuse parce que j'ai perdu ma mère à l'âge de six ans et ma petite sœur n'avait que deux ans. Elle est décédée d’une maladie. A cette époque il n'y avait pas de bon hôpital ni de moyens de transport. Elle a donc perdu la vie à un âge précoce. C'était vraiment un jour triste.
Depuis lors, mon père nous a donné l'amour d'un père et d'une mère. Il a travaillé sans relâche jour et nuit pour nous donner un avenir. Il n'a jamais montré sa douleur intérieure parce qu'il ne veut pas que nous soyons tristes. Grâce à son amour, je n'ai jamais ressenti le manque d’une mère. Mais malheureusement, ça n'a pas duré très longtemps. Il nous a aussi quitté. A partir de là, je me suis sentie complètement seule et brisée à l'intérieur. Je ne peux pas exprimer la douleur de ce jour avec des mots. J'ai souhaité pouvoir prendre sa place dans la mort. Mais c'est un tel souhait que même Dieu ne peut pas le réaliser. J'avais l'impression d'être seule au monde. Je m'en suis voulu parce que je n'ai rien pu faire pour lui.
Après une année d'obscurité et de solitude, quelqu'un est soudainement entré dans ma vie comme un nouveau jour de soleil. Il a effacé tous les jours douloureux et remplie ma vie de bonheur. Je me suis sentie comme au commencement d'une nouvelle vie. Lentement, j'ai commencé à oublier mon passé qui était rempli de douleur et de culpabilité. J'ai l'impression que Dieu m'a envoyé un autre père dans ma vie. Cette personne au grand cœur s'appelle Didier. Je l'ai rencontré en 2014, dans ma ville natale. Il m'a considérée comme sa propre fille et m'a si bien traitée. Même si nous sommes loin, il m'a toujours aimée et traitée avec son cœur. Il est revenu au Népal en 2017 et j'ai eu la chance de le rencontrer à nouveau. Mais je n'ai pas eu la chance de passer quelques jours avec lui.
Dieu a exaucé mon souhait et en 2019, j'ai eu la chance de participer au Solukhumbu Trail et de passer plus de temps avec mon parrain. Cette course durait environ 15 jours et nous avions également 15 jours pour passer du temps ensemble. C'était vraiment un grand évènement pour moi. J’étais tellement heureuse de l'avoir vu, mais j'étais aussi un peu nerveuse, parce que c'était la première fois que je participais à une course de si longue distance et à si haute altitude.
Sa présence m'a donné du courage et, chose incroyable, j'ai remporté la course. J'étais si heureuse à ce moment-là. J’ai ressenti que mon parrain était encore plus heureux que moi. Il est semblable à mon défunt père qui se sentait heureux du succès de sa fille. Il est aussi un autre héros pour moi, qui m'a fait sourire à nouveau. Je suis très reconnaissante envers lui.
Je voudrais particulièrement remercier Dawa Dachhiri Sherpa de m'avoir donné la chance de le rencontrer. Il est le champion de notre nation et la fierté de chaque nNépalais. Il considère tous les enfants comme ses propres enfants. Il est un héros pour tous les enfants du Népal. Je voudrais remercier toute l'équipe de l'association. Ils aident beaucoup d'enfants des régions reculées et ceux dont la condition économique est pauvre. Ils sont comme des parents pour tous ces enfants.
Au nom de tous les enfants et parents du Népal, merci à vous !


