Tenzing Doma Sherpa
Un rêve : devenir médecin

Mon nom est Tenzing Doma Sherpa. Je suis née à Kathmandu au Népal, mais mon village est au district de Solukhumbu. Actuellement je vis à Kathmandu et étudie la science en grade 11. Nous sommes une famille de cinq, avec moi.. Nous avons ouvert un petit snack à côté de Boudha. Ma mère y travaille. Mon père est parti à l’étranger et travaille maintenant comme ouvrier. Ma sœur étudie en grade 9 et mon grand frère travaille dans un village. Nous sommes une petite famille.
Pour revenir à moi , je suis une personne très heureuse et très travailleuse, et mon but dans la vie est de devenir médecin. Tout a commencé quand j’étais enfant. Je me rappelle toujours d'un évènement quand j’étais petite. Alors que ma mère travaillait à la cuisine, mon père et moi étions en train de regarder la télé. Nous regardions la chaine Planète Animale qui parlait d’un virus en Afrique. Dans une région reculée d’Afrique, de nombreuses personnes souffraient. Des chercheurs et des médecins ouvrirent un camp et donnèrent des traitements gratuits avec des réserves de nourritures suffisantes. Ces personnes furent très heureuses et pleuraient en remerciant les docteurs. Les docteurs pleuraient aussi de les aider dans un tel endroit. J’ai alors ressenti l’émotion, la joie de vivre et le plaisir que les docteurs eurent, J’ai pensé :
" et si j’étais à sa place ? Et si je devenais médecin aussi ? " De nombreuses questions sont apparues et à partir de cet instant, je fus déterminée à devenir médecin.
A partir de là, j’ai étudié très dur. A partir du grade 6, mes notes commencèrent à changer drastiquement et j'étais toujours dans le top trois à l’école. En arrivant au grade 9, j’ai réalisé que devenir médecin n’est pas une plaisanterie. Vous devez vous préparer à la fois financièrement et mentalement. Il s’agit d’un cursus de 6 ans pour obtenir le MBBS avec des frais de 50 à 60 lakhs [environ 40K€]. Là, j’ai été effrayée. Comment pouvais-je demander à mes parents une telle somme d’argent ? Dawa Dachhiri m'a présenté mon parrain, Dominique, et ma marraine, Isabelle. S’ils pouvaient m’aider à devenir médecin, alors je leur devrais ma vie. Si je pouvais juste aider quelqu’un dans le besoin, alors le sens de ma vie sur cette terre serait accomplie. Isabelle est vraiment comme une mère pour moi. Elle m’a aussi soutenue et encouragée à étudier dur. Pour accomplir mon seul et unique rêve,
Parrains et Marraines pour le Népal est une association très utile dans un endroit comme Solukhumbu car c’est un endroit reculé et de nombreux enfants ne savent ni lire ni écrire en raison des difficultés rencontrées par leurs familles.
Pour finir, je voudrais remercier Dawa Dachiri, Isabelle et Dominique de me permettre de m’exprimer et de m’aider.



