Restons connectés
+33 04 57 43 79 43
dachhiridawasherp@gmail.com

Un rêve : devenir médecin

janv. 01, 2024

Tenzing Doma Sherpa

Un rêve : devenir médecin

Mon nom est Tenzing Doma Sherpa. Je suis née à Kathmandu au Népal, mais mon village est au district de Solukhumbu. Actuellement je vis à Kathmandu et étudie la science en grade 11. Nous sommes une famille de cinq, avec moi.. Nous avons ouvert un petit snack à côté de Boudha. Ma mère y travaille. Mon père est parti à l’étranger et travaille maintenant comme ouvrier. Ma sœur étudie en grade 9 et mon grand frère travaille dans un village. Nous sommes une petite famille.
Pour revenir à moi , je suis une personne très heureuse et très travailleuse, et mon but dans la vie est de devenir médecin. Tout a commencé quand j’étais enfant. Je me rappelle toujours d'un évènement quand j’étais petite. Alors que ma mère travaillait à la cuisine, mon père et moi étions en train de regarder la télé. Nous regardions la chaine Planète Animale qui parlait d’un virus en Afrique. Dans une région reculée d’Afrique, de nombreuses personnes souffraient. Des chercheurs et des médecins ouvrirent un camp et donnèrent des traitements gratuits avec des réserves de nourritures suffisantes. Ces personnes furent très heureuses et pleuraient en remerciant les docteurs. Les docteurs pleuraient aussi de les aider dans un tel endroit. J’ai alors ressenti l’émotion, la joie de vivre et le plaisir que les docteurs eurent, J’ai pensé :
" et si j’étais à sa place ? Et si je devenais médecin aussi ? " De nombreuses questions sont apparues et à partir de cet instant, je fus déterminée à devenir médecin.


A partir de là, j’ai étudié très dur. A partir du grade 6, mes notes commencèrent à changer drastiquement et j'étais toujours dans le top trois à l’école. En arrivant au grade 9, j’ai réalisé que devenir médecin n’est pas une plaisanterie. Vous devez vous préparer à la fois financièrement et mentalement. Il s’agit d’un cursus de 6 ans pour obtenir le MBBS avec des frais de 50 à 60 lakhs [environ 40K€]. Là, j’ai été effrayée. Comment pouvais-je demander à mes parents une telle somme d’argent ? Dawa Dachhiri m'a présenté mon parrain, Dominique, et ma marraine, Isabelle. S’ils pouvaient m’aider à devenir médecin, alors je leur devrais ma vie. Si je pouvais juste aider quelqu’un dans le besoin, alors le sens de ma vie sur cette terre serait accomplie. Isabelle est vraiment comme une mère pour moi. Elle m’a aussi soutenue et encouragée à étudier dur. Pour accomplir mon seul et unique rêve,


Parrains et Marraines pour le Népal est une association très utile dans un endroit comme Solukhumbu car c’est un endroit reculé et de nombreux enfants ne savent ni lire ni écrire en raison des difficultés rencontrées par leurs familles.


Pour finir, je voudrais remercier Dawa Dachiri, Isabelle et Dominique de me permettre de m’exprimer et de m’aider.

25 févr., 2024
Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre tout nouveau site internet ! 🎉 Après des semaines de travail acharné, nous sommes impatients de vous inviter à explorer notre plateforme repensée, conçue pour améliorer votre expérience en ligne et vous permettre de rester informés sur nos projets, actions et événements. Naviguez à travers nos pages pour en apprendre davantage sur notre mission, nos réalisations passées, et nos projets futurs. Notre site offre également des ressources utiles, des témoignages inspirants, et bien plus encore. 👉 Nouvelle Adresse Internet : www.dawasherpa-asso.org Pour célébrer ce lancement, nous vous invitons à visiter notre nouveau site et à nous faire part de vos impressions. Votre avis compte énormément pour nous ! N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires, suggestions, ou même simplement un petit mot d'encouragement. Nous sommes convaincus que ce nouvel espace en ligne renforcera notre connexion avec vous, notre communauté dévouée. Merci de faire partie de cette aventure avec nous ! 🌟 Alors, cliquez, explorez, et n'oubliez pas de noter notre nouvelle adresse internet ! 🖱️✨
01 janv., 2024
Moi, c'est Lhamu Sherpa . Je suis une jeune fille de 19 ans originaire de ce beau pays, le Népal. Je suis née dans le district du Solukhumbu qui est entouré de montagnes et de collines. J'ai trois sœurs et un frère. Je suis la quatrième enfant de notre famille. Mes parents étaient agriculteurs. Mon père travaillait comme arboriculteur et charpentier. Il avait un bon cœur et des pensées positives. Il avait l'habitude de nous encourager. Il était comme un surhomme pour moi. Comme les autres femmes, ma mère était une femme au foyer. Elle n’était jamais fatiguée pour s’occuper de nous. Elle nous aimait plus qu'elle-même.
01 janv., 2024
Je suis née dans une famille simple d’agriculteurs. Quand j’étais petite, ma mère m’a envoyée à l’école. J’étais une enfant, mais je me rappelle que cela a été difficile pour ma mère de me mettre à l’école dans une dans cette société très patriarcale. Elle a du affronter les hommes et son beau père.
01 janv., 2024
Je suis née le 13 avril 1999 à Taksindu Deku. Mon nom est Mingmar Lhemi Sherpa. Mon père est Phurba et ma mère est Daki Sherpa. Enfant, j'ai été envoyée à l'école primaire Chhulemu Bal bikas, qui était à 25 minutes à pied. Mon père faisait de petites affaires à Katmandu pendant que ma mère restait à la maison et s'occupait de nous.
Share by: